Login

Fleurissement Un guide pour tracer la voie

Le CNWF fait un nouveau pas vers l'harmonisation des jurys de fleurissement avec la sortie du son guide méthodologique d'organisation des jurys et du label.

Le Conseil national des Villes et villages fleuris ajoute une pièce à l'édifice de l'harmonisation des jurys en éditant un guide méthodologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est en 2009 que le CNVVF, Conseil national des Villes et villages fleuris, a lancé sa démarche d'harmonisation des jurys (voir le Lien horticole n° 741 du 23 février 2011 et n° 713 du 7 juillet 2010). L'objectif est de « mettre en oeuvre un mode opératoire commun aux différents jurys, qu'ils soient cantonaux, départementaux, régionaux ou national », précise le conseil. Plus prosaïquement, le but est de limiter les distorsions de jugement d'une région à l'autre, d'éviter que trois fleurs dans tel département en vaille à peine deux 200 kilomètres plus loin.

L'organisation pyramidale du concours ne simplifie pas la tâche. Entre les départements qui sensibilisent et accompagnent les communes, les régions qui coordonnent les départements et attribuent les trois premières fleurs et le CNVVF qui attribue les quatrième fleur et Fleurs d'or, harmoniser les points de vue n'est pas simple. D'autant qu'au sein d'un même échelon, les points de vue sont parfois très divergents : même au niveau national, avec une soixantaine de membres de jurys et un peu plus de 200 communes à gérer, les discussions et interprétations des grilles sont nombreuses !

Des études de terrain pour appuyer les démarches

Pour mettre tout le monde d'accord, le Conseil national s'est appuyé sur l'étude de deux enquêtes récentes réalisées auprès de l'ensemble des départements et des régions, qui ont permis « d'identifier les besoins des structures locales en charge du label ». De ce travail a découlé l'identification de plusieurs outils à élaborer, une charte de déontologie des membres des jurys (2010) et un guide méthodologique qui vient de sortir. Un outil d'évaluation commun à tous les jurys devrait également voir le jour prochainement. Il s'inscrira dans la démarche « restaurer la nature en ville » du ministère de l'Écologie. Enfin, une formation pour les membres des jurys de tous les niveaux devrait se mettre en place en 2012. Le CNVVF aura donc procédé à la mise en application de la profonde mutation entreprise il y a quelques années, visant à mieux coller aux pratiques des services des espaces verts des collectivités.

Le guide méthodologique du Concours national des villes et villages fleuris est un document de 30 pages, au format 21 x 15 cm, qui présente les missions des structures en charge du label, les enjeux et stratégies, qui propose une méthodologie de composition des jurys, d'organisation des visites, de transmission des décisions, etc. Même s'il enfonce parfois des portes ouvertes, il constitue, à n'en pas douter, un document qui permettra de mieux encadrer les usages sur le terrain...

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus : www. villes-et-villagesfleuris.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement